SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Satisfaire les besoins des enfants, c’est participer aux progrès de l’humanité toute entière

Suzanne Robert-Ouvray
Mal élevé : le drame de l’enfant sans limites. p. 17

Je reçois les parents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant. Je les écoute d’abord puis je propose un échange en m’appuyant sur leurs compétences et en abordant avec eux les questions de la parentalité. Si la fonction de parent, la parentalité, est en pleine évolution avec ses nouveaux repères, faire une démarche pour être accompagné dans son rôle de père ou de mère avec un psychologue ne va pas toujours de soi. Il peut y avoir des craintes, par exemple d’être jugé comme un mauvais parent. Aussi les liens qui unissent un parent avec son enfant sont souvent un sujet sensible à aborder. Mais lorsque la qualité de vie de la famille est perturbée par une situation ce peut être une indication pour un accompagnement des parents avec votre psychologue pour comprendre ensemble ce qui se passe afin d’envisager des pistes de réflexion qui peuvent être constructives et soulager. Face aux situations suivantes, non exhaustives, des parents peuvent se trouver en difficulté :

  • L’enfant n’écoute pas ou n’obéi pas, les parents se sentent souvent impuissants,
  • Une situation dans la famille : deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie,…
  • Des crises familiales : séparation des parents, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret,…
  • Des événements externes à la famille : agression d’un enfant, harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux,
  • L’enfant en souffrance signifie qu’il ne veut pas voir un psychologue.

Dans ces situations les parents et l’enfant peuvent trouver un soulagement en étant accompagné par votre psychologue. Une guidance parentale est proposée comme soutien à la parentalité.

Je m’inspire des idées concernant la Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.