PSYCHO-ÉDUCATION

Je propose une évaluation des besoins et difficultés de la personne avec TSA – enfant, adolescent ou adulte – afin de mettre en place un accompagnement éducatif au plus proche de ses besoins.

Les programmes sont individuels et individualisés et sont mis en place avec la collaboration de la famille à partir d’outils standardisés et spécialement élaborés pour ce handicap. Ils nécessitent des évaluations régulières pour analyser l’évolution de la personne et adapter les programmes en conséquence afin de permettre une continuité dans la progression.

Des guidances parentales sont proposées afin d’accompagner les parents dans leur rôle d’éducateurs privilégiés auprès de leurs enfants. Des interventions aux domiciles et dans les différents lieux de vie de l’enfant sont proposées afin d’accompagner l’enfant au mieux dans son milieu ordinaire.

Les programmes visent à développer des compétences cognitives (langage, attention conjointe, imitation….), émotionnelles mais également à optimiser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. L’objectif étant en premier lieu la qualité de vie de la personne et de la famille.

Je veille à ce que cet accompagnement psycho-éducatif, inspiré des TCC, puisse être appliqué et généralisé dans les différents lieux de vie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte avec un maximum d’acteurs de son encadrement. Des interventions complémentaires sont donc proposées par des éducateurs ou des intervenants en psychoéducation.

Publicités