PARENTS – BÉBÉ

« Devenir parent est une construction au quotidien »

 

A la naissance d’un enfant, la maman, et/ou le papa, peut se retrouver totalement perdu face à ce nouveau rôle. L’alimentation, les pleurs, le sommeil, le comportement du bébé peuvent être source d’inquiétude et d’incompréhension.

Lorsque la grossesse a généré une grande angoisse, il se peut que le lien maman-bébé soit plus difficile à établir d’autant plus si la grossesse n’a pas été accompagnée afin de permettre à la mère de donner sa place à l’enfant.

 

« On ne naît pas mère, On le devient… » – Jean-Marie Delassus

 

En tant que psychologue, je reçois les mamans, les parents, seul ou en couple, accompagnés de leur bébé afin de faire le point sur les difficultés rencontrées, permettre de déculpabiliser, de mettre en place ce lien parent/enfant ou de répondre à des interrogations ou difficultés rencontrées au quotidien.

 

Voici des signes qui peuvent vous conduire à consulter un psychologue pour votre enfant:

– Difficultés liées à l’alimentation,
– Les difficultés liées au sommeil (endormissement, réveils fréquents),
– L’évitement du regard,
– L’absence de gazouillis,
– L’indifférence à ce qui se passe autour de votre enfant,
– Le manque d’activité,
– La séparation pénible entre l’enfant et le parent,
– La mise en danger de son corps,
– La propreté non acquise ou perdue…

Durée de la séance : 45 min

 

Prise en charge précoce des Troubles du Spectre Autistique

Si une prise en charge survient tôt dans le développement d’un enfant présentant un TSA, de nombreuses stimulations positives lui seront apportées et viendront alors booster ses points faibles et améliorer ses capacités de communication et de socialisation. Si cette prise en charge ne permettra pas d’évincer tout symptôme autistique de la vie de l’enfant, elle augmentera significativement ses chances de développer des apprentissages et de peaufiner sa communication. L’enjeu est donc de taille.

  • Séances parent-enfant
  • Séances individuelles
  • Interventions en crèche
Publicités