Groupes d’entraînement aux habiletés sociales

Les Habiletés Sociales

Les habiletés sociales concernent le développement de l’enfant sur le plan :
social,
affectif,
physique,
cognitif,
langagier.

Elles permettent à l’enfant d’entrer en contact avec les autres, de se faire des copains, de prendre sa place au sein de groupe.

Les habiletés sociales sont de nature interactive, comprennent des comportements verbaux et non verbaux et se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces. Elles sont principalement développées par apprentissage.

Certains enfants ont des difficultés pour respecter les règles de la conversation, communiquer, exprimer leurs émotions, ou encore résoudre des problèmes sociaux.

Le support de médiation qu’est le JEU (Sociabilus, Editeur CECOM) permet aux enfants d’acquérir et améliorer l’adaptation sociale et émotionnelle, dans un cadre ludique.

Les groupes sont composés de quatre enfants, à partir de 8 ans, au cours de six séances thématiques d’1h30, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours.

Une bonne intégration du jeune parmi ses pairs, la richesse de sa vie sociale, dépendent directement des connaissances et des outils dont il dispose.

different-nationalities-1124477_640


Pour qui ?

Le travail en groupe d’habiletés sociales s’adresse particulièrement aux enfants et adolescents souffrants de Troubles du Spectre Autistique (TSA), de Troubles de Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) et aux enfants en difficultés scolaires (indiscipline, non-respect des consignes des professeurs et des encadrants, conflits avec les autres élèves ou difficulté à se faire des amis, à respecter/connaître les codes sociaux).


De quoi s’agit-il ?

Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales sont proposés pour un public d’enfants et de jeunes. Ils y sont réunies par tranche d’âge mais aussi et surtout selon leurs besoins, intérêts et leurs aptitudes.

Ainsi, au sein d’un même groupe, des objectifs individualisés sont définis en partenariat avec l’enfant ou le jeune et son entourage. Les membres du groupe d’habileté sociales apprennent à vivre ensemble, à s’écouter, à se respecter.

Grâce à des jeux de rôle et différents exercices ludiques, l’enfant ou l’adolescent apprend à communiquer de manière adaptée (demander de l’aide, savoir exprimer un point de vue, se défendre, résoudre un problème, etc.) et à prendre confiance en lui. L’identification et la gestion des émotions est aussi travaillée ainsi que les habiletés conversationnelles et la communication non-verbale .

Je propose des temps de discussion autour de thématiques, d’échange et de partage d’expériences adaptés aux besoins et compétences des enfants et adolescents accueillis. Ces temps peuvent être complétés par des activités manuelles, créatives et ludiques qui accompagnent le faire ensemble : les enfants ou adolescents y jouent, construisent, imaginent et créent quelque chose de commun.


Le suivi

Si votre enfant présente un TSA, TDAH ou de simples difficultés sociales et scolaires, le travail en groupe d’habiletés sociales est un outil puissant pour lui permettre de mieux faire face à ses difficultés. Une fois par mois, les parents sont reçus afin de connaître l’opinion des psychologues et de se voir fournir des conseils et outils pour continuer le travail dans le cadre familial et ainsi renforcer et accélérer les progrès de leur enfant.

 

Contactez-moi pour une prise de rendez-vous.

Publicités