ENFANT – ADOLESCENT

Un enfant est un être en devenir. A nous de lui donner les outils dont il a besoin pour se développer.

L’enfant et la petite enfance

Les consultations psychologiques pour les enfants ont pour origine une inquiétude des parents, du médecin ou de l’institutrice, qui sont les personnes les plus à même de repérer une difficulté.

L’enfant est un être en construction qui évolue au rythme de son développement intellectuel, social et affectif. Mais parfois une difficulté peut venir entraver cette construction. Des symptômes peuvent apparaître pour dire le mal-être de l’enfant et exprimer à sa place ce qu’il n’est pas en mesure d’expliquer seul.

Durant ses premières années, l’enfant exprime son malaise à travers son corps : difficulté à s’endormir, propreté non acquise ou perdue, vomissements répétés. Des troubles relationnels peuvent également amener à consulter : évitement du regard, absence de babil, grande angoisse quand l’enfant est séparé de la mère ou du père.

Durant l’enfance, des signes peuvent vous alerter : trouble du sommeil, de l’alimentation, des peurs, angoisses ou phobies, difficultés relationnelles ou scolaires, troubles de l’acquisition du langage, isolement, une opposition constante, des conduites violentes ou agressives… Timidté, dévalorisation, manque de confiance en soi, inhinition, repli sur soi, autoritarisme peuvent révéler un mal-être de l’enfant.

boy-447701_640

L’enfant par son comportement peut vous questionner, provoquer un sentiment d’incompréhension ou même réveiller des difficultés de votre propre enfance. La consultation peut permettre de mieux comprendre ce que vit votre enfant, comprendre le lien (compliqué, conflictuel ou fusionnel) qui se construit afin de mieux accompagner votre enfant.

Lors d’un premier rendez-vous, je reçois l’enfant et ses parents afin de recueillir leur inquiétudes et de décider ensemble de la suite à donner à nos entretiens : suivi individuel de l’enfant, entretien parents/enfant…

L’espace thérapeutique est aménagé afin de faciliter l’expression du monde intérieur de l’enfant. Dans une séance on discute, on joue, on dessine, on fait de la pâte à modeler… À travers ces outils médiateurs, l’enfant se raconte.

 

Téléchargez ici le livret des parents : première naissance du Ministère de la Famille

 

L’adolescent 

L’adolescence est une période tumultueuse jalonnée de nombreux bouleversements qui peuvent entrainer des souffrances chez le jeune : chute des résultats scolaires, mal être, troubles de l’image du corps, comportements à risques, consommation de toxiques…

Ce chemin vers l’autonomie et l’indépendance peut également entraîner des conflits avec l’entourage proche : difficultés relationnelles, repli sur soi, ruptures…

Il convient alors de consulter afin d’apaiser les conflits internes et les relations interpersonnelles pour éviter que ces troubles perdurent dans sa vie d’adulte.

paint-2985569_640

Le psychologue aide l’adolescent à comprendre son comportement, ses excès, son renfermement, les réactions de son environnement.

Il l’aide à « trouver » ses propres limites dans un cadre sécurisant et à repartir confiant en ses capacités.

Il l’aide à parler de ses projets, ses rêves pour trouver ses propres ressources, ses talents cachés, ses compétences. Il l’aide à réfléchir et à développer des objectifs de vie et aborder l’avenir sereinement.

Les entretiens peuvent concerner l’adolescent seul ou accompagné de ses parents. Le cadre des rencontres est à définir ensemble.

Si votre adolescent ne souhaite pas rencontrer un psychologue je peux vous recevoir, en tant que parent, pour discuter de vos inquiétudes, vous aider à soutenir votre enfant dans sa construction et vous permettre de l’accompagner le mieux possible dans cette période charnière.

pourquoi-02

 

Téléchargez ici le livret des parents : Saison 2 « l’adolescence » du Ministère de la Famille

Si besoin, vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’Association Nationale des maisons des Adolescents, http://www.anmda.fr ou sur celui-ci, consutable aussi bien par les parents que les ados, http://www.filsantejeunes.com/la-crise-dado-expliquee-aux-ados-18246

 

Pour aller plus loin, découvrez une pluralité de documents, guides, rapports sur ce blog d’éducation et parentalité bienveillante les Supers Parents.

Publicités