EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization And Reprocessing) est une approche psychothérapeutique qui s’adresse aux personnes souffrant de perturbations psychologiques, émotionnelles et comportementales liées à des traumatismes psychologiques.

Les traumatismes peuvent être « évidents » comme un accident grave, un décès, les violences physiques ou psychologiques, le diagnostique de maladies graves… Mais les traumatismes peuvent se dissimuler sous de simples évènements de vie douloureux, passés inaperçus ou qualifiés d’anodins. Tous ces chocs traumatiques, peuvent être à la source d’émotions, comportements, pensées inadaptés et entraver parfois la vie quotidienne. Ces perturbations psychologiques apparaissent quand les capacités naturelles de notre cerveau sont dépassées et qu’il ne parvient plus à traiter les informations efficacement comme il le fait d’ordinaire.

Qu’ils soient légers ou lourds, anciens ou récents, conscients ou pas, l’EMDR va permettre de retraiter, « digérer » ces traumatismes bloqués dans notre cerveau.

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permettre qu’il ne fasse plus mal en débloquant les mécanismes naturels de traitement de l’information.

L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2013 et la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2007, ont reconnu officiellement la validité de l’EMDR dans la prise en charge des Etats de Stress-Post-Traumatique.

Pour avoir d’autres informations, vous pouvez lire la plaquette officielle de EMDR-France :

Publicités