Consultations à distance

Je vous invite à suivre mes consultations à distance par vidéo, téléphone ou mail.

Pour qui

Vous avez des questions précises sur des situations, vous avez besoin de parler d’un événement particulier.

Si vous n’habitez pas en région bordelaise ou si vous préférez ne pas vous déplacer pour différentes raisons, cette formule est faite pour vous.

Communiquer par consultation en visioconférence avec son thérapeute permet d’exposer ses problèmes psychologiques, sans entrave de distance. C’est aussi une nouvelle approche de la thérapie qui désinhibe certains patients.

Pour les consultations enfant

Certaines problématiques ne nécessitent pas la présence de l’enfant.
Un coaching par téléphone ou par mail suffira à débloquer certaines situations.

  • Consultation sommeil
  • Gestion des émotions
  • Développement confiance en soi

La majorité du temps 1 rendez-vous téléphonique répondra à beaucoup de vos questions, et pour bon nombre de familles un seul rendez-vous suffit. Certains parents apprécient prendre un 2ème rendez-vous deux semaines plus tard afin de refaire un point sur les progrès et difficultés rencontrées pour ajustements.

Comment

J’utilise différents outils, il convient de préparer le 1er rdv et les autres se feront tout seul!

Le règlement s’effectue en ligne, via un système de paiement sécurisé (virement bancaire ou Paylib), et juste avant la séance.

Enfin, la consultation dure le même temps qu’une consultation à mon cabinet, sauf que vous êtes chez vous, tranquillement installé !

Toutes les informations vous seront données au moment de la prise de rendez-vous (explications, liens de téléchargements, etc).

Thérapie EMDR en ligne

Pourquoi la thérapie EMDR en ligne

La thérapie EMDR en ligne est plus efficace que le traitement EMDR classique en face-à-face. Dans notre pratique, plus de 80% des patients sont traités pour leurs traumatismes grâce à la thérapie EMDR en ligne. C’est plus que les 66% avec le traitement face à face dans notre pratique, ce qui correspond également à la littérature scientifique.

La thérapie EMDR en ligne est probablement plus efficace parce que le traitement se fait à la maison, sans que le thérapeute ne soit pour autant dans votre espace privé. Les patients rapportent se sentir moins intimidés et plus à l’aise dans leur environnement (comparé au cabinet du thérapeute), sans le stress supplémentaire du déplacement avant et après la séance.

Voici un aperçu des avantages de la thérapie EMDR en ligne :

Plus efficace : la therapie EMDR en ligne est plus efficace que le traitement traditionnel EMDR en face-à-face.

Facile : Le traitement de l’ESPT en ligne est facilement accessible. Le premier RDV est pris rapidement et il est gratuit

Choix du thérapeute : vous pouvez consulter avec un thérapeute spécialisé même s’il n’y en a pas près de chez vous

Confortable : Les séances se font dans votre salon, sur votre canapé , et même lorsque vous êtes en déplacement. C’est vous qui choisissez.

Sûre – Pas besoin de rentrer chez soi après une séance de thérapie intensive. Il n’est pas recommandé pas de conduire après une séance de thérapie EMDR.

Flexible – Vous pouvez planifier des sessions le week-end ou après les heures de travail.

Soutien après la séance – Si vous avez une question pendant et après la séance EMDR en ligne vous pouvez me contacter à tout moment. Ce service est gratuit.

Quelques précautions de départ

Un cadre d’intervention des thérapies en ligne a été défini par l’International Society for Mental Health Online (ISMHO). Il déconseille à un psy en ligne la prise en charge des patients souffrant de graves troubles psychiques ou présentant des risques suicidaires. Le risque serait bien sûr de ne pas repérer à temps le danger au travers d’un écran. Toujours selon l’ISMHO, le thérapeute doit aussi informer ses futurs patients des avantages et inconvénients d’une thérapie à distance. Les limites de confidentialité et la fréquence des rendez-vous doivent être bien précisées. Si la thérapie comprend des correspondances par mail, des délais de réponse sont à établir. Rappelons que tout praticien doit obligatoirement enregistrer ses diplômes au sein du répertoire ADELI. Il est donc possible de vérifier auprès de l’ARS de chaque région la formation d’un psy en ligne. Pour les psychiatres, c’est l’ordre national des médecins qu’il faudra consulter.