Consultation

« faire que chaque personne puisse trouver le chemin de son propre épanouissement, donner un sens à sa vie, en devenant pleinement acteur de sa vie, en ayant le courage d’être soi,  afin de contribuer au bien-être de tous ». 

En tant que psychologue, j’accompagne des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes vers un meilleur épanouissement (ou fonctionnement optimal), via une meilleure connaissance de soi, de son mode de fonctionnement, de ses atouts et limites, et une meilleure gestion des émotions.

Mon approche de la psychologie se veut principalement orientée vers la psychologie humaniste et la psychologie positive. Mes méthodes de travail s’inspirent des thérapies cognitives et comportementales, de la PNL et de la CNV (communication non violente).

Il est intéressant pour vous de consulter un(e) psychologue lorsqu’une souffrance psychologique devient trop importante et vous empêche de mener une vie épanouie.

L’objectif d’une thérapie est de résoudre vos difficultés, d’aller vers un mieux-être, de faciliter vos relations avec les autres, d’améliorer votre confiance en vous, de devenir acteur de votre vie et de vos choix, de retrouver votre autonomie psychique.

L’objectif de la psychologie positive est de développer nos capacités à aimer et être aimé, donner du sens à nos actions, être responsables de ce que nous pouvons changer, être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter. Pour atteindre le bonheur, il nous faut atteindre et du sens et du plaisir à ce que nous faisons. Elle applique également une approche de l’éducation positive pour enfants et adolescents

La thérapie avec l’enfant :

Les consultations psychologiques pour les enfants ont pour origine une inquiétude des parents, du médecin ou de l’institutrice, qui sont les personnes les plus à même de repérer une difficulté.

L’enfant est un être en construction qui évolue au rythme de son développement intellectuel, social et affectif. Mais parfois une difficulté peut venir entraver cette construction. Des symptômes peuvent apparaître pour dire le mal-être de l’enfant et exprimer à sa place ce qu’il n’est pas en mesure d’expliquer seul.

Lors d’un premier rendez-vous, je reçois l’enfant et ses parents afin de recueillir leur inquiétudes et de décider ensemble de la suite à donner à nos entretiens : suivi individuel de l’enfant, entretien parents/enfant…

L’espace thérapeutique est aménagé afin de faciliter l’expression du monde intérieur de l’enfant. Dans une séance on discute, on joue, on dessine, on fait de la pâte à modeler… À travers ces outils médiateurs, l’enfant se raconte.

 La thérapie avec l’adolescent :

L’adolescence est une période tumultueuse jalonnée de nombreux bouleversements qui peuvent entrainer des souffrances chez le jeune : chute des résultats scolaires, mal être, troubles de l’image du corps, comportements à risques, consommation de toxiques…

Ce chemin vers l’autonomie et l’indépendance peut également entrainer des conflits avec l’entourage proche : difficultés relationnelles, repli sur soi, ruptures…

Il convient alors de consulter afin d’apaiser les conflits internes et les relations interpersonnelles pour éviter que ces troubles perdurent dans sa vie d’adulte.

Le psychologue aide l’adolescent à comprendre son comportement, ses excès, son renfermement, les réactions de son environnement.

Il l’aide à « trouver » ses propres limites dans un cadre sécurisant et à repartir confiant en ses capacités.

Il l’aide à parler de ses projets, ses rêves pour trouver ses propres ressources, ses talents cachés, ses compétences. Il l’aide à réfléchir et à développer des objectifs de vie et aborder l’avenir sereinement.

Les entretiens peuvent concerner l’adolescent seul ou accompagné de ses parents. Le cadre des rencontres est à définir ensemble.

Si votre adolescent ne souhaite pas rencontrer un psychologue je peux vous recevoir, en tant que parent, pour discuter de vos inquiétudes, vous aider à soutenir votre enfant dans sa construction et vous permettre de l’accompagner le mieux possible dans cette période charnière.

 La guidance parentale :

La guidance parentale est un accompagnement des parents afin d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches. J’apporte des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettrez en place. Ce soutien vous aidera concrètement à modifier votre manière de percevoir votre enfant, à améliorer votre mode de communication avec celui-ci et à faire émerger vos compétences de parents.

Je m’inspire des idées concernant la Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Consultation adultes

Les consultations psychologiques s’adressent à toute personne qui en éprouve le besoin.

Les motifs de consultation sont propres à chacun. Il peut s’agir d’évènements de vie douloureux et difficiles à surmonter (deuil, maladie, séparation…), ou bien d’un sentiment de mal-être ou de tristesse que vous ne pouvez vous expliquer. Certaines angoisses peuvent vous assaillir et vous handicaper dans votre vie quotidienne. Parfois, il peut s’agir d’une souffrance qui s’exprime dans le rapport aux autres (timidité excessive, inhibition, agressivité…), etc.

Mon rôle consiste à vous écouter et vous entendre. Tout au long de l’entretien, j’identifier votre problématique et vous aider à la verbaliser. Je vous accompagne vers une meilleure connaissance de soi (besoins, émotions) ainsi que sur un repositionnement global au regard de vos différents piliers de vie. Ainsi, nous recherchons ensemble des solutions concrètes et je vous accompagne dans leur réalisation. Mon objectif est de faire de vous un ACTEUR à part entière de votre projet de vie !

« Le courage d’être soi, c’est avant tout apprendre à se connaître, identifier sa personnalité, son mode de fonctionnement,  ses atouts, ses capacités ainsi que ses freins et ses limites. C’est aussi identifier ses rêves, donner du sens à ses actions, identifier, ses croyances, ses peurs et les émotions qui nous gouvernent. Mais c’est avant tout s’autoriser à être pleinement soi, dans sa différence et dans le respect de l’autre ».

L’accompagnement individuel vous permet de faire face à une situation difficile, pendant une période de questionnement, de changement ou de crise. Mon soutien consiste à vous aider à retrouver un certain équilibre et bien-être tant physique que psychologique.

Publicités