Bilans

Les entretiens cliniques ne suffisent pas toujours à déterminer la problématique d’une personne et il devient parfois nécessaire d’avoir recours à des tests afin d’avoir une vision plus objective du type de difficultés.


Les objectifs d’un bilan :

– Mettre en avant ses points forts et ses points faibles.
– Cerner de façon plus précise l’origine des difficultés.
– Etablir ou confirmer un diagnostic.
– Chercher à mieux se connaître.
– Proposer une prise en charge personnalisée avec des objectifs définis ensemble.


Le bilan se déroule sur plusieurs rendez-vous :

– La première consultation (environ 1h30) avec les deux parents (sauf s’ils sont séparés) et l’enfant.
– La passation du test avec l’enfant : à 09:30 (heure où la courbe de vigilance est optimale). Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires.
– La consultation de synthèse (environ 1h) en présence des deux parents et de l’enfant, avec la remise d’un compte-rendu écrit.

brain-2062048_640


WISC-V ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS – CINQUIEME EDITION :

Capture d_écran 2018-04-12 à 18.54.55Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois. Le quotient intellectuel est évalué à partir de 5 indices : un indice de compréhension verbale, un indice visuospatial, un indice de raisonnement fluide, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement. Ce test est très complet et permet d’identifier avec finesse les points forts et les points faibles de l’enfant.

 


TEA-Ch TEST D’EVALUATION DE L’ATTENTION CHEZ L’ENFANT, 2004, MANLY T. , I.H. ROBERTSON, V. ANDERSON, I. MIMMO-SMITH :

Test TEA-ChLe TEA-Ch – Test d’Evaluation de l’Attention Chez l’enfant – est une batterie de tâches conçue pour cerner chez les enfants en déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, les composantes spécifiques atteintes dans la vie de tous les jours.
Deux versions parallèles (version A test et version B retest) du TEA-Ch permettent la réévaluation des sujets suite à une intervention de remédiation.

Le TEA-Ch permet d’évaluer les différentes composantes attentionnelles :

– L’attention sélective.
– L’attention soutenue.
– Le contrôle attentionnel.

Les fonctions attentionnelles sont régulièrement associées aux fonctions exécutives. Elles forment ensemble un construit multidimensionnel de plusieurs sous-systèmes composés de :

– La mémoire de travail.
– Le contrôle moteur.
– L’inhibition d’une réponse automatique.
– La planification.
– Le raisonnement.
– La résolution de problèmes.

Les processus attentionnels et la mémoire de travail peuvent être sollicités sur un versant visuo-spatial impliquant davantage l’hémisphère droit ou sur un versant auditivo-verbal impliquant davantage l’hémisphère gauche.

 


VINELAND-II ÉCHELLE D’ÉVALUATION DU COMPORTEMENT SOCIO ADAPTATIF DE VINELAND, 2015, SPARROW S.S., PhD, CICCHETTI D. V., PhD, BALLA D.A., adaptation française ECPA :

VinelandLa Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation. Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de : Déficience intellectuelle, Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles envahissants du développement (TED), Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

 

Publicités